27 rue Godefroy, lyon 6ème

Peeling

Les peelings du visage sont des traitements médicaux provoquant une desquamation suite à l’application d’un produit sur la peau. On distingue les peelings en fonction de leur profondeur d’action au niveau de l’épiderme et du derme : léger, moyen et profond.

Il existe aussi un peeling superficiel appelé « Yellow Peel », permettant d’atténuer les troubles pigmentaires comme les mélasmas. De manière générale, ces soins esthétiques s’adressent aux patients qui ont un phototype clair.

L’éviction sociale sera plus ou moins longue en fonction de la profondeur du peeling facial. 

Le traitement

Les peelings légers

Les peelings légers sont le plus souvent à base d’acide glycolique ont une action sur les couches superficielles de l’épiderme. Ils vont provoquer une exfoliation, c’est-à-dire que l’épiderme va se débarrasser des cellules de la couche cornée.

Les peelings superficiels

Les peelings superficiels se présentent sous forme d’un gel qui s’applique sur la peau à l’aide d’un pinceau. Lorsque le principe actif du gel est en contact de la peau, de légers picotements se font ressentir. Au bout de quelques minutes, le médecin applique une solution neutralisante afin de stopper immédiatement ces picotements. Il ne reste plus qu’à appliquer une crème hydratante. Les peelings superficiels permettent d’obtenir un coup d’éclat, de resserrer les pores et d’améliorer le grain de peau. Ce traitement peut être fait à n’importe quel moment de la journée car il n’entraîne pas d’éviction sociale.

Les peelings moyens

Ce type de peelings aussi appelés « TCA » offrent une action plus en profondeur. Le peeling moyen est réalisé à l’aide d’un acide appelé acide TCA (trichloracétique). Il s’adresse à des peaux matures qui présentent des dyschromies ou une héliodermie. Ce traitement esthétique permet de faire peau neuve puisqu’il provoque une desquamation totale de la peau afin que le derme en fabrique une nouvelle.

Le traitement peut durer une demie heure environ. Votre médecin passera le TCA à l’aide d’un coton sur toute la peau du visage. Vous ressentirez alors une sensation de coup de soleil pendant quelques minutes. A l’issue du traitement, vous appliquerez une crème hydratante qui calmera la sensation de chaud. Il sera nécessaire de prévoir quelques jours sans activité car votre peau va peler.

Le peeling « Yellow Peel »

Le nom du « Yellow Peel » provient de sa couleur jaune. Ce soin permet de traiter les dyschromies importantes comme les mélasmas ou masques de grossesse. Son application a lieu le matin au cabinet. Le médecin déposera la quantité nécessaire sur les taches à traiter et vous devrez conserver ce peeling jaune pendant la journée.

Il faudra, bien évidement prévoir une journée d’éviction sociale. Le soir, vous laverez votre visage à l’eau et vous appliquerez une crème hydratante. Les taches s’estomperont au bout de quelques jours. Si vous envisagez un peeling plus en profondeur, votre médecin vous proposera alors un laser CO2 fractionné.
 

EN QUELQUES MOTS :

Permet de faire peau neuve
Plusieurs types de peeling
Réservés aux peaux claires
Sans douleur
A partir de 100 euros

VOS QUESTIONS

Doit-on préparer sa peau avant un peeling ?

Tout va dépendre du type de peeling qui sera prévu. Pour les peelings superficiels et moyens, il vous sera demandé de ne pas vous exposer au soleil avant le traitement et de bien signaler au médecin toute utilisation de cosmétiques à base de vitamine A, d’ acide ou bien d’AHA (acide de fruits) qui ont déjà une action kératolitique qui pourraient augmenter la pénétration du produit de peeling dans la peau et provoquer des desquamations.
Pour programmer un Yellow peel, il faudra attendre que votre peau soit totalement débronzée et surtout vous protéger de toute exposition solaire.

Comment se déroule une séance de peeling superficiel ou moyen ?

Lors d’une première consultation, votre médecin étudiera attentivement votre peau et écoutera vos attentes afin de définir le peeling le plus adapté.
 La séance de traitement dure environ 20 minutes. Lorsque le médecin appliquera le gel du peeling, vous ressentirez un léger picotement (sensation de coup de soleil). A la fin de la séance, il appliquera une crème réparatrice que vous devrez par la suite utiliser 2 à 3 fois par jour pendant quelques jours.
 Dans les 3 jours qui suivront, quelques rougeurs pourront apparaître, puis la peau pourra plus ou moins peler en fonction du type de peeling.

Combien de séances dois-je prévoir ?

Le nombre de peelings à prévoir dépend des objectifs à atteindre ainsi que du type de peeling prévu. De manière générale, les peelings superficiels (Lunch Peels ou peelings glycoliques) peuvent être répétés tous les mois. Les peelings moyens au TCA sont quant à eux proposés en une à trois séances. Le Yellow Peel ne nécessite qu’une séance par an si vous évitez de vous exposer au soleil.

Les mélasmas peuvent-ils disparaître définitivement ?

Le mélasma (une hyperpigmentation de la peau) fait suite à une activation permanente des mélanocytes due à une exposition solaire pendant une modification du climat hormonale. Il apparaît souvent pendant la grossesse mais pas uniquement. Il se localise sur le front, les pommettes et la lèvre supérieure. Le but du traitement est de limiter l’action des mélanocytes, (ceux-ci étant responsables de la production de la mélanine qui colore la peau) mais aussi d’éliminer la mélanine déjà présente. Or les mélanocytes sont situés au plus profond du derme donc iI est très difficile de les atteindre. De plus, lors des premiers rayons de soleil, ils s’activent à nouveau. C’est la raison pour laquelle, le Yellow Peel a une action franche sur les mélasmas mais ne permet pas encore de les faire disparaître définitivement. Il les estompe au maximum pendant les périodes de faible ensoleillement. Une protection solaire régulière est primordiale.

s
237ef1c6c64e45d484447595d26c8089kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk