Les rides : quelles solutions et à quel âge ?

Au fil du temps, la peau perd de son élasticité et de sa vitalité. Les premières rides apparaissent vers 30 ans et s’accentuent progressivement. Si au début, elle peuvent être considérées comme des rides d’expression comme au niveau de la patte d’oie, les rides vont ensuite s’installer définitivement. Une question est fréquente dans la bouche des patients en médecine esthétique : que doit-on faire et à quel âge ? On peut répondre à cette question en citant les trois grandes étapes du processus de vieillissement facial. La peau perd de l’hydratation et son élasticité, puis progressivement les rides s’installent, enfin, les volumes du visage sont modifiés.

Entre 25 ans et 35 ans, afin de lutter contre la perte d’hydratation, il est souvent important de débuter un traitement par Skin Boosters afin d’augmenter la trophicité du derme. La technique consiste à injecter à l’aide d’une fine canule, directement dans le derme un acide hyaluronique faiblement réticulé. Ce traitement est plus efficace qu’une simple mésothérapie car son efficacité va durer dans le temps. En complément, il peut vous être proposé des peelings superficiels à l’acide glycolique afin d’améliorer l’éclat de votre peau.

Entre 35 et 45 ans, les rides s’installent, principalement autour des yeux ou de la bouche. Votre médecin vous proposera proposera l’association d’acide hyaluronique et de botox. Le but est de prévenir, corriger et maintenir les effets positifs de ces traitements. Un acide hyaluronique de viscosité faible sera adapté pour ce type de traitement, il diminuera les rides et aura un effet tenseur. Le botox, en faible quantité, limitera les rides les plus creuses sans limiter vos expressions.

A partir de 45 ans, les rides sont profondes et on observe une perte de volume et un relâchement de la peau. Les techniques proposées seront les mêmes que celles présentées précédemment mais avec un acide hyaluronique plus réticulé dont la viscosité est plus importante. Ces acides permettent une prise en charge globale quant à la restauration des volumes du visage : les pommettes, l’ovale, les tempes etc… Il s’agit d’un traitement en profondeur qui devra être le plus souvent combiné avec les traitements précédemment cités afin de maintenir la bonne qualité de la peau.

Chaque personne est différente et a besoin d’un traitement adapté. La première consultation est une étape essentielle. Tout d’abord, le médecin sera à votre écoute afin de connaitre vos attentes. Ensuite, il analysera précisément chaque partie de votre visage et vous conseillera et vous expliquera les différents soins prévus. Les zones les plus fragiles sont les cernes, l’ovale du visage, les rides péribuccales, les rides jugales et les pommettes. Chaque zone aura besoin d’un traitement spécifique en fonction de l’état de fragilisation de la peau.

Il suffit de prendre rendez-vous avec l’un des médecins esthétiques du Centre Esthétique Lyon pour obtenir ses conseils et un devis personnalisé. Cette première consultation d’information est gratuite, profitez-en.