Les champs indiqués par une * sont obligatoires


27 rue Godefroy, lyon 6ème


Le peeling du visage

Le traitement des mélasmas

Définition du mélasma

Le mélasma est une hyperpigmentation sans gravité médicale de la peau exposée au soleil. Il touche principalement les femmes au niveau du front, des pommettes et de la lèvre supérieure. Il est communément appelé « masque de grossesse » mais s’il peut apparaître en dehors de celle-ci.

Les causes sont plurielles : facteurs génétiques prédisposant, l’exposition solaire et les modifications hormonales oestrogéniques lors de la grossesse ou d’une contraception.

Plus de 90% des adultes de plus de 50 ans présentent des hyperpigmentations. C’est un motif de consultation croissante pour tous les type de peau. Les hyperpigmentations sont le résultats de nombreux facteurs internes et externes : UV, vieillissement, changement hormonal, traitement photosensiblisant…Elles peuvent avoir un impact psychosocial pour les patients qui en souffrent. Le laser ne donne pas de résultat efficace pour les phototypes de peau moyen et élevé car il y a un risque d’hyperpigmentation inflammatoire. C’est la raison pour laquelle Mesoestetic a développé il y a plus de 20 ans Dermamelan.

Prenez un rendez-vous

Dermamelan, une solution dépigmentante efficace

Dermamelan est un peeling dépigmentant qui a une action curative intense sur l’hyperpigmentation cutanée mais aussi une action préventive en régulant la synthèse de la mélanine par les mélanocytes. Dermamelan est donc à la fois régulateur et correcteur afin d’obtenir un résultat à court et moyen terme. Le mélasma doit toujours resté sous contrôle.

L’action correctrice

On cible les couches supérieures de la peau : épiderme et derme superficiel. Dermamelan va accélérer le renouvellement de la peau en provoquant une desquamation pour éliminer les dépôts de mélanine superficielle (on pèle).

L’action régulatrice

Les principes actifs Dermamelan vont descendre dans le derme profond pour avoir une action sur les mélanocytes. Ils vont limiter la production et la migration de la mélanine de la profondeur vers la surface de la peau. Ils vont bloquer le transfert des mélanosomes (grain de mélanine) vers les couches supérieures de la peau.

Si les résultats de Dermamelan peuvent être spéctaculaire à court terme pour son action correctrice, il est primpordial de maintenir les mélanocytes sous contrôle (au repos) tout au long de l’année grâce à l’utilisation de cosmétiques qui vous seront conseillés. Le principe actif le plus efficace est l’acide tranéxamique.

Protocole du Dermamelan

Le peeling Dermamelan se déroule en quatre phases afin d’obtenir de meilleurs résultats. Ces quatre phases correspondent au traitement « d’attaque » pour le traitement du mélasma. Encore une fois, afin de garder les mélanocytes sous contrôle, des cosmétiques appropriés (écrans solaires, acide tranéxamique) devront faire partis de votre routine de soin.

Phase 1

Quinze jours avant la pause du masque Dermamelan au cabinet, il est primordial de préparer votre peau avec une crème à base d’acide salicylique et d’acide phytique.  Ces deux acides combinés vont avoir une action kératolytique afin d’enlever la couche superficielle de l’épiderme où se trouve les cellules mortes. Le jour de la pause du masque, vous viendrez sans maquillage et le médecin utilisera une solution dégraissante afin d’enlever le sébum de la peau avant d’appliquer le masque Dermamelan. Ce dernier sera appliqué sur l’ensemble du visage à l’aide d’une spatule. Vous repartirez avec le masque que vous devrez conserver entre six et douze heures en fonction des recommandations médicales. Le médecin vous remettra un pack contenant trois cosmétiques qui vous permettra de poursuivre les phases 2, 3 et 4 à domicile. Après ce temps de pause, vous pourrez enlever le masque à l’eau claire. Pendant les jours qui suivent, vous n’appliquerez sur votre visage  qu’une crème hydratante. La peau pourra tirer un peu tout en étant rouge et sèche.

Phase 2, 3 et 4

Lors de votre rendez-vous Dermamelan, votre médecin vous remettra un pack contenant trois cosmétiques. Ce pack contient une crème « Dermamelan », un baume apaisant appelé « Melan recovery » et une photoprotection appelée « Melan 130+ pigment control ». Il vous sera demandé de n’utiliser que ces trois produits. Chacune de ces trois phases durera un mois. La deuxième phase à pour but de continuer la dépigmentation, la troisième de réguler la mélanogénèse enfin la quatrième évitera une réapparition du mélasma. La posologie de ces trois cosmétique sera différente à chaque phase. Il est normal de ressentir une sensation de picotement ou d’inconfort cutané de façon transitoire. Vous pourrez observer une légère desquamation qui ne nécessite pas d’éviction. La crème Dermamelan est légèrement pigmentée ce qui vous permettra de ne pas maquiller.

Entretien

Pour maintenir les résultats obtenus, les mélanocytes doivent être maintenus « endormis » pour qu’ils ne produisent plus de mélanine. Une photoprotection couvrant les UVA, UVB et lumière bleue doit être utilisée au quotidien toute l’année. L’acide tranéxamique en sérum permettra de bloquer la mélanogénèse.

Tarif du traitement : 700€

appelez-nous au 04 37 42 22 60

risus. leo mattis neque. diam Curabitur libero massa et,